[ATELIER sur 1 journée ]
Fabriquez un meuble en bois en atelier

Au sein de leurs ateliers de menuiserie/ébénisterie, notre équipe transmet des savoir-faire d’exception.

Nous vous proposons de fabriquer un meuble personnalisé (ici)

Déroulement de la journée :

A l’occasion de la réalisation d’un meuble en atelier, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités : un tabouret, une table basse ou un porte-manteau. Sur certaines parties du meuble vous aurez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité ! Les notions abordées au cours de ce stage sont :

• les principales caractéristiques et contraintes des matériaux utilisés, découverte de différentes essences de bois
  • la manipulation des outils à main, électroportatifs et machines d’ateliers: les outils de traçage (équerre, compas, trusquin), les scies (scies classiques, scies japonaises, scies rubans), la ponceuse excentrique et la perceuse, les outils de façonnage (ciseaux à bois, bédanes, maillet…), les outils de serrage pour le maintien du bois, etc…
  • les différents types d’assemblage: traditionnels (à mi-bois, plats joints, rainure, languette, …) et modernes (tourillons, lamelle, assemblages mécaniques etc…),
  • les techniques de collage et de finition.

Christian et Antoine ainsi que toute l’équipe vous transmettront leur savoir-faire en s’attachant à ce que vous puissiez le reproduire chez vous.

Vous partagerez également le quotidien de l’association, qui accompagne en continu 15 salariés en parcours d’insertion professionnelle vers le retour à l’emploi durable à travers l’artisanat d’art.

A noter, le déjeuner n’est pas compris. Prenez un petit quelque chose pour participer au repas collectif. Possibilité de garer vélos, scooters et voitures dans la cour.

Initiatives Solidaires :

Christian et Antoine sont deux artisans issus de l’Ecole Boulle qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire. Une génération les sépare mais ils partagent le même engagement de solidarité et de protection de l’environnement. Ils se sont donc associés à Initiatives Solidaires, une structure d’insertion professionnelle, afin de transmettre à des personnes en situation d’exclusion un savoir-faire unique de création de mobilier d’art conçu à partir de matériaux de récupération.

Au sein de leurs ateliers de menuiserie et d’ébénisterie, ils transmettent des savoir-faire artisanaux d’exception qu’ils combinent à une recherche artistique, tant dans le choix des matériaux, récupérés auprès d’entreprises locales, que dans la réalisation des pièces, originales et uniques.
Venez partagez une expérience atypique, artisanale et artistique, solidaire et écologique ! Nous avons hâte de vous rencontrer !

Informations pratiques :

• Durée : 1 jour – 10h00/17h00
  • Déjeuner : vous pouvez apporter une contribution pour un repas en collectif (eau, thé, café offert)
  • Niveau : aucun niveau requis
  • Matériel : tout est fourni (prévoir une tenue confortable et adaptée)
  • Tarif : 165 euros
  • Nombre de participants : 8 personnes (à partir de 18 ans)
  • Accès : 95, boulevard Felix Faure, 93300 Aubervilliers
      • Métro Porte de la Villette (L7) ou Front Populaire (L12),