Initiatives Solidaires

Le parcours d’insertion

Initiatives Solidaires est une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) conventionnée pour 3 ACI (Ateliers Chantier d’Insertion) dont l’objectif est d’accompagner des personnes « éloignées de l’emploi » de manière qualitative vers une insertion professionnelle durable : accès à un emploi stable, entrée en formation qualifiante ou création d’entreprise.

Au quotidien, Initiatives Solidaires accompagne environ 55 salariés en parcours d’insertion, répartis dans l’un des trois ACI.

Comment les candidats intègrent Initiatives Solidaires ?

Les personnes en parcours sont orientées par des tiers : prescripteurs habilités ou orienteurs (conseillers Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, travailleurs sociaux, acteurs associatifs…). Les positionnements se font essentiellement via une plateforme dédiée, la plateforme de l’inclusion.

Les candidats retenus le sont sur la base de critères sociaux et administratifs (allocataires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée, bas niveaux de qualification…), de leur motivation et de leurs capacités à s’impliquer dans un parcours d’insertion.

Comment se passent les parcours d’insertion et combien de temps durent-ils ?

Les parcours sont adossés à un contrat de travail, un CDDI (Contrat à Durée déterminée d’insertion), de 12 mois à temps partiel.

Pendant le contrat, les salariés sont formés et encadrés par leurs responsables d’équipe, encadrants et assistants techniques, accompagnés dans leurs démarches par des accompagnatrices socioprofessionnelles, formés en externe par des organismes de formation partenaires. Les salariés ont également la possibilité d’effectuer des stages pratiques dans d’autres entreprises pour diversifier leurs expériences.

L’accompagnement socioprofessionnel et la formation au cœur du parcours.

Le premier consiste en une levée des freins sociaux périphériques (logement, accès aux droits, justice, santé…) d’une part et en un accompagnement professionnel d’autre part (travail sur le projet professionnel, aide à la recherche d’emploi…).

La formation, dispensée en interne par les encadrants techniques (adaptation au poste, compétences techniques en lien avec l’activité de l’ACI) ou en externe par les organismes partenaires (formations linguistiques, permis de conduire, CACES, titre professionnel Agent de restauration…) doit permettre l’acquisition ou la consolidation des connaissances et des compétences nécessaires à une insertion professionnelle réussie.

L’accompagnement socioprofessionnel comme la formation sont individualisés : ils dépendent des besoins et des projets professionnels de chaque salarié.

Et après le parcours que se passe-t-il ?

Les salariés, pendant le parcours, sans attendre la fin du contrat, effectuent leurs recherches d’emploi ou de formation. Ils peuvent donc quitter la structure avant le terme de leur CDDI. Au contraire, quand la résolution de certains freins nécessite plus de temps que les 12 mois du CDDI, ce dernier peut être prolongé, sous réserve d’une réelle implication individuelle dans le parcours proposé et dans la limite de 24 mois.