Initiatives Solidaires

Initiation aux techniques d’assemblage

[ATELIER sur une demi-journée]
Initiation aux techniques d’assemblage

Au sein de leurs ateliers de menuiserie/ébénisterie, notre équipe transmet des savoir-faire  d’exception.

Venez partagez une expérience atypique, artisanale, solidaire et écologique ! (ici)

Déroulement de la demi-journée :

A l’occasion de cette initiation aux assemblages, vous découvrirez:

• les principes d’assemblage du bois traditionnels et modernes tels que  les assemblages à mi-bois, à plats joints, par tenon et mortaise, à queue d’aronde, à rainure et languette, par tourillons, par lamelles, et des assemblages mécaniques
  • vous réaliserez un ou plusieurs assemblages selon ce qui vous intéresse!

Toute l’équipe vous transmettra son savoir-faire en s’attachant à ce que vous puissiez le reproduire chez vous.

Vous partagerez également le quotidien de l’association, qui accompagne en continue 15 salariés en parcours d’insertion professionnelle vers le retour à l’emploi durable à travers l’artisanat d’art.

Initiatives Solidaires :

Christian et Virgile sont deux artisans issus respectivement de l’Ecole Boulle et de l’Institut Paul Hankar des Arts et métiers de Bruxelles qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire. Une génération les sépare mais ils partagent le même engagement de solidarité et de protection de l’environnement. Ils se sont donc associés à Initiatives Solidaires, une structure d’insertion professionnelle, afin de transmettre à des personnes en situation d’exclusion un savoir-faire unique de création de mobilier d’art conçu à partir de matériaux de récupération.

Au sein de leurs ateliers de menuiserie et d’ébénisterie, ils transmettent des savoir-faire artisanaux d’exception qu’ils combinent à une recherche artistique, tant dans le choix des matériaux, récupérés auprès d’entreprises locales, que dans la réalisation des pièces, originales et uniques.
Venez partagez une expérience atypique, artisanale et artistique, solidaire et écologique ! Nous avons hâte de vous rencontrer !

Informations pratiques :

• Durée : 3h30 – 9h30/12h30
  • Tarif : 70 euros
  • Niveau : aucun niveau requis
  • Matériel : tout est fourni (prévoir une tenue confortable et adaptée)
  • Nombre de participants : 7 personnes (à partir de 18 ans)
  • Accès : 95, boulevard Felix Faure, 93300 Aubervilliers
    • Métro Porte de la Villette (L7) ou Front Populaire (L12)
    • Parking sur place gratuit