[ATELIER sur 1 journée ]
Fabriquez un meuble en bois en atelier

Au sein de leurs ateliers de menuiserie/ébénisterie, notre équipe transmet des savoir-faire d’exception.

Nous vous proposons de fabriquer un meuble personnalisé (ici)

Déroulement de la journée :

A l’occasion de la réalisation d’un meuble en atelier, vous découvrirez:

• les principales caractéristiques et contraintes des matériaux utilisés, découverte de différentes essences de bois
  • la manipulation des outils à main, électroportatifs et machines d’ateliers: les outils de traçage (équerre, compas, trusquin), les scies (scies classiques, scies japonaises, scies japonaises, scies rubans), la ponceuse excentrique et la perceuse, les outils de façonnage (ciseaux à bois, bedanes, maillet…), les outils de serrage pour le maintien du bois, etc
  • Certains assemblages : traditionnels (à mi-bois, plats joints, rainure, languette) et modernes (tourillons, lamelle, assemblages mécaniques)
  • les techniques de collage et de finition

Toute l’équipe vous transmettra son savoir-faire en s’attachant à ce que vous puissiez le reproduire chez vous.

Vous partagerez également le quotidien de l’association, qui accompagne en continu 15 salariés en parcours d’insertion professionnelle vers le retour à l’emploi durable à travers l’artisanat d’art

Informations pratiques :

• Durée : 1 jour – 10h00/19h00
  • Déjeuner : vous pouvez apporter une contribution pour un buffet collectif (eau, thé, café offert)
  • Niveau : aucun niveau requis
  • Matériel : tout est fourni (prévoir une tenue confortable et adaptée)
  • Tarif : 165 euros
  • Nombre de participants : 6 personnes (à partir de 18 ans)
  • Accès : 95, boulevard Felix Faure, 93300 Aubervilliers