L’association a pour objet la mise en œuvre et le développement d’actions de solidarité dans le but de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d’exclusion, notamment par la création d’emplois et d’activités solidaires. Ce, principalement à travers des actions d’insertion par l’activité économique (IAE), ainsi que des interventions sociales et solidaires auprès de publics en situation de grande précarité.

L’association a été créée en mars 2013. Initiatives Solidaires a été conventionnée à partir du 1er juillet 2013, pour un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) Hôtellerie-Restauration en se positionnant sur l’appel d’offre passé par l’ALJ 93, devenu ALTERALIA. En 2018, Initiatives Solidaires a conservé sa prestation d’entretien mais a mis fin à la prestation de restauration collective effectuée pour le compte d’Alteralia. Ce, pour se positionner sur l’Appel à projet d’insertion et de gestion du Restaurant Municipal de et pour la Ville de Stains.

Parallèlement, Initiatives Solidaires a été agréée pour un ACI Revalorisation – Transformation, qui a pu démarrer en février 2014, grâce à la mise à disposition de locaux (ateliers et bureaux) par la Ville d’Aubervilliers.

Ces ACI regroupent les valeurs et actions auxquelles sont attachées les fondateurs et visent à avoir un panel d’activités complémentaires et diversifiées pouvant répondre à l’ensemble des publics visés, tout en favorisant le partenariat et la mutualisation avec les collectivités, les SIAE et les associations locales pour lutter contre la précarité, le chômage et l’exclusion. Phénomènes qui contextuellement et malheureusement s’accroissent et touchent de plus en plus d’individus et de familles sur le territoire. Initiatives Solidaires a également la volonté d’agir sur la prévention et la réduction des déchets, dans un souci environnemental et de participer à la dynamique territoriale.