25 février 2020 Accompagnateur-trice socioprofessionnel-le – Chargé-e d’insertion sociale et professionnelle (92)

Accompagnateur-trice socioprofessionnel-le – Chargé-e d’insertion sociale et professionnelle (92)

Code Rome associé : K1801

Suite aux directives prises par le gouvernement en rapport avec l’épidémie du COVID-19  :
Toutes les rendez-vous pour les recrutements d’Initiatives Solidaires sont suspendus à compter de ce jour. Mais les études de vos dossiers continuent. N’hésitez pas à candidater.
merci pour votre compréhension

L’Association INITIATIVES SOLIDAIRES recrute.

Présentation de la Structure :

Initiatives Solidaires est une structure ESS qui porte trois ACI (Atelier et Chantier d’insertion) sur le territoire de Seine-Saint-Denis :

  • Activité (prestation) d’entretien ménager en structure hôtelière et d’hébergement
  • Activité de restauration (restaurant municipal et cafétéria de la Ville de Stains)
  • Activité de revalorisation-transformation, ateliers d’upcycling et d’artisanats écoresponsables 

Ces ACI regroupent les valeurs et actions auxquelles sont attachées les fondateurs et visent à avoir un panel d’activités complémentaires et diversifiées pouvant répondre à l’ensemble des publics visés, tout en favorisant les partenariats et la mutualisation.
Initiatives solidaires accompagne des personnes désireuses de s’inscrire dans un parcours IAE et souhaitant retrouver une stabilité sociale et professionnelle, de l’autonomie, acquérir des connaissances et compétences pour favoriser leur accès et/ou retour à l’emploi et avancer dans leurs projets. Nos publics, ont des parcours très divers : personnes réfugiées, demandeurs(es) d’asile, de jeunes de l’Aide Sociale à !’Enfance, de femmes et hommes très isolés, de femmes en situation monoparentales, de personnes sans domicile fixe, de jeunes sortis du système scolaire en échec, de personnes ayant subi une ou plusieurs fractures dans le chemin de vie, etc.
Reconnue dans ses méthodologies et ses expertises, de 2014 à 2019, nous avons accueilli et embauché 315 personnes dont en moyenne 78% ont obtenu une sortie dynamique (en emploi – entrée en formation qualifiante – création d’entreprise …), sur une durée moyenne de parcours de 16 mois.

Présentation de l’ACI Entretien ménager & services en sites hôtelier et d’hébergement :

Depuis juillet 2013, Initiatives Solidaires intervient en prestation, avec son équipe en chantier d’insertion, sur l’entretien ménager global et les services associés au sein de sites d’hébergement gérés par Alteralia, situés en Seine-Saint-Denis. L’équipe compte actuellement 1 Responsable Gouvernante – encadrante technique, 2 assistants-tes techniques et 14 salariés-es en parcours.
Notre partenaire et client Alteralia a élargi ses actions sur l’Ile de France et a pris la gestion d’un grand centre d’hébergement d’urgence (CHU) de 400 places sur Malakoff. Reconnaissant la qualité de notre travail sur la propreté et l’hygiène, ainsi que sur les aspects liés à la formation en situation de travail et à l’insertion, Alteralia nous sollicite pour mettre en place une équipe spécifique sur ce site à compter du 2 mai 2019. Nous aurons en gestion, du lundi au vendredi, le maintien de la propreté sur les différents espaces du bâtiment, la gestion des stocks de linge, de matériels et produits, les services (déjeuner et diner) des repas aux usagers avec la gestion des livraisons et du stockage des repas, la réchauffe et remise en température, l’entretien des équipements, etc.

Nous constituons donc une toute nouvelle équipe prévoyant 20 salariés-es en parcours d’insertion, 2 encadrants-tes techniques, 2 assistants-tes techniques et 1 accompagnateur-trice socioprofessionnel-le expérimentée.

Missions visées :
Sous l’autorité des membres de la direction, en concertation avec l’équipe permanente, notre future recrue devra effectuer l’accompagnement social et professionnel des salariés-es polyvalents-es en insertion durant leur contrat et parcours IAE. L’accompagnement s’effectuera par la mise en œuvre d’entretiens individuels réguliers, l’animation de séances collectives, des accompagnements « terrains » (lorsque nécessaire) avec les salariés-es en parcours. Elle aura également en charge les relations avec les partenaires orienteurs et prescripteurs, les informations collectives destinées aux recrutements, les entretiens de recrutement, le développement de partenariats locaux nécessaires à la résolution des problématiques sociales et professionnelles des salariés-es polyvalents-es de l’ACI.
Cela implique de :
-> maîtriser les domaines liés au recrutement, à la formation et à l’emploi
-> veiller à l’émergence des projets professionnels en lien avec les problèmes sociaux et les situations individuelles des salariés polyvalents
-> contribuer à résoudre leurs difficultés sociales, administratives et professionnelles
-> définir et formaliser les objectifs et étapes de chaque parcours d’insertion, des bilans intermédiaires et finaux, des évaluations sur poste…
-> mettre en œuvre le parcours d’insertion individualisé défini avec la direction et l’encadrement
-> travailler en lien avec les acteurs de terrains (orienteurs, prescripteurs, associations partenaires, administrations…)
-> assurer une veille et se former sur l’ensemble des aspects liés à l’insertion socio-professionnelle et aux méthodes pédagogiques adaptées aux personnes en difficulté
-> créer une relation personnalisée avec les salariés polyvalents en insertion
-> gérer des situations d’urgence, de conflits ou d’agressivité 
-> participer activement aux réunions et instances internes
-> participer au reporting des données, à l’élaboration des bilans d’activité, synthèses
-> utiliser les outils mis à disposition de l’association
-> représenter la structure et communiquer sur les activités en externe
-> prendre part à la vie associative et aux évènements organisés par l’association

Compétences , diplômes, qualités demandés :
-> Diplôme de niveau III, secteur sanitaire et social, insertion, éducation ou formation requis. 
-> Connaissances et expériences exigées dans l’accompagnement des publics dits « éloignés de l’emploi ».
-> Bonne pratique des techniques d’entretien individuel, de l’animation d’ateliers collectifs, de la conduite de projets, de la pédagogie en situation de travail
-> Maîtrise du Pack Office et des outils numériques
-> Bonnes connaissances des différentes institutions et organismes publics, du secteur associatif et ESS
-> Maitrise du traitement et de la mise en œuvre des démarches administratives, sociales et professionnelles
-> Bonnes connaissances du marché de l’emploi, des prérequis des entreprises et des techniques de recherche d’emploi
-> Permis B requis
-> Qualités requises : esprit d’équipe, bonne communication orale, écrite et synthétique, disponibilité, adaptabilité, autonomie, bon sens relationnel, grande capacité d’écoute, capacités organisationnelles, capacité d’analyses, réactivité, intérêt pour les valeurs portées par l’association.

Conditions du poste proposé :
– Prise de poste dès avril 2020
– CDI avec période d’essai de 2 mois (renouvelable).
– 35h par semaine pouvant être réparties du lundi au vendredi, sur une amplitude horaire pouvant aller de 8h à 20h.
– Poste basé principalement à Malakoff (92), avec déplacements réguliers au siège de l’association (93) et ponctuels sur l’Ile de France.
– Salaire : Echelon C de la Convention Collective des Ateliers et Chantiers d’Insertion IDCC 3016 (coefficient 340), 25 à 28k€ bruts, négociable selon expérience.
– Prise en charge de 50% du titre de transport et mutuelle collective obligatoire.

Les candidatures sont à adresser en version numérique à l’adresse suivante : recrutement@initiativessolidaires.com
Citer la référence en objet : « ASP-CIP 92 »
Seules les candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation seront traitées.

PJ : Fiche de poste

%d blogueurs aiment cette page :