20 octobre 2019 Partager un instant d’artisanat en bois ou métal

Partager un instant d’artisanat en bois ou métal

Rencontrez Initiatives Solidaires (ici) :
Poussez les portes d’un atelier et fabriquez un objet unique avec un artisan !

Virgile Saiah, menuisier-ébéniste ou Erik Akopyan, métallier, en tant qu’encadrants des ateliers bois et métal chez Initiatives Solidaires, ils mettent à profit leurs compétences d’artisan et leurs compétences pédagogiques, leur permettant de mieux transmettre leur savoir aux salariés en parcours d’insertion.
Venez partager le quotidien de l’association, qui accompagne en continu 15 salariés en parcours d’insertion professionnelle vers le retour à l’emploi durable à travers l’artisanat d’art.

Formez-vous et fabriquez un meuble solidaire
Paris, Aubervilliers – Découvrez le travail du bois et fabriquez un tabouret avec Virgile.

A l’occasion de la réalisation d’un meuble en atelier, les éléments abordés au cours de ce stage seront : les principales caractéristiques et contraintes des matériaux utilisés, découverte de différentes essences de bois, la manipulation des outils à main, électroportatifs et machines d’ateliers : les outils de traçage (équerre, compas, trusquin), les scies (scies classiques, scies japonaises, scies japonaises, scies rubans), la ponceuse excentrique et la perceuse, les outils de façonnage (ciseaux à bois, bedanes, maillet…), les outils de serrage pour le maintien du bois, etc. Les différents types d’assemblage traditionnels (à mi-bois, plats joints, rainure, languette, …) et modernes (tourillons, lamelle, assemblages mécaniques etc…), les techniques de collage et de finition, Virgile vous transmettra son savoir-faire en s’attachant à ce que vous puissiez le reproduire chez vous.
A noter, le déjeuner n’est pas compris. Prenez un petit quelque chose pour participer au repas collectif 🙂

Formez-vous et fabriquez une lampe en métal
Paris, Aubervilliers – Découvrez le travail du métal et fabriquez une lampe avec Erik.

Lors de cet atelier, Erik vous apprendra à réaliser des soudures à l’électrode et au MIG ainsi que les techniques de finitions. Une fois bien exercé, vous pourrez vous lancer dans la réalisation de votre lampe en métal. Erik vous transmettra son savoir-faire pour une création unique et personnelle. Il vous fera découvrir les principales caractéristiques et contraintes des matériaux utilisés (déformation, pliage, assemblage), vous apprendra à manipuler des outils à main : l’électroportatif et des machines d’ateliers professionnels, les outils de traçage (équerre, compas). Vous serez accompagné pas à pas de la conception à la réalisation de votre lampe.
A noter, le déjeuner n’est pas compris. Prenez un petit quelque chose pour participer au repas collectif 🙂

Initiation aux techniques d’assemblage bois
Paris, Aubervilliers – Découvrez l’univers d’un atelier solidaire et initiez-vous au travail du bois en apprenant à réaliser des assemblages traditionnels avec Virgile, artisan ébéniste

Au sein de leurs ateliers de menuiserie/ébénisterie, notre équipe transmet des savoir-faire d’exception. Venez partagez une expérience atypique, artisanale, solidaire et écologique ! A l’occasion de cette initiation aux assemblages, vous découvrirez : les principes d’assemblage du bois traditionnels et modernes, les assemblages à mi-bois, à plats joints, par tenon et mortaise, à queue d’aronde, à rainure et languette, par tourillons, par lamelles, ainsi que des assemblages mécaniques vous réaliserez un ou plusieurs assemblages selon ce qui vous intéresse !
Toute l’équipe vous transmettra son savoir-faire en s’attachant à ce que vous puissiez le reproduire chez vous.

Initiation aux techniques de la soudure
Paris, Aubervilliers – Découvrez l’univers d’un atelier solidaire et initiez-vous au travail du métal en apprenant à réaliser des soudures à l’arc et au MIG avec Erik, artisan metallier

A l’occasion de cette initiation à la soudure à l’électrode sur acier, vous découvrirez : les principes de déformation, comment choisir l’électrode, le réglage de son poste de soudure.Vous aurez un choix de travailler sur des matériaux recyclés ou neuf, (ancien rail SNCF, fer à béton…).
Toute l’équipe vous transmettra son savoir-faire en s’attachant à ce que vous puissiez le reproduire chez vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :