22 mai 2019 Accompagnateur-trice  Socio-Professionnel-lle

Accompagnateur-trice Socio-Professionnel-lle

L’Association INITIATIVES SOLIDAIRES recrute.

Présentation de la structure :
Notre association a pour objet la mise en oeuvre et le développement d’actions de solidarité dans le but de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d’exclusion, notamment par la création d’emplois et d’activités solidaires.
Initiatives Solidaires est reconnue Entreprise Sociale et Solidaire et d’utilité sociale.
La structure est profondément inscrite dans les démarches d’inclusion, d’économie circulaire, de circuits courts, de développement durable avec un fil conducteur celui de la qualité en tous points. L’association créée en mars 2013 et a été conventionnée en juillet 2013, par la Direccte UT 93 pour le portage de trois ACI (Atelier et Chantier d’insertion) conventionnés globalement pour 30 Equivalent Temps Plein.
– Une équipe de 14 salariés-es en parcours effectuant une activité (prestation) d’entretien ménager en structure hôtelière et d’hébergement, sur le territoire de Plaine Commune
– Une équipe de 18 salariés-es en parcours gérant le Restaurant Municipal et la cafétéria de la Ville de Stains, sur le Pôle ESS du Clos Saint Lazare.
– Une équipe de 16 salariés-es en parcours sur l’ACI Revalorisation-Transformation, autrement nommé les Ateliers d’upcycling et d’artisanats écoresponsables, à Aubervilliers.
– Une équipe support de 14 personnes dont les salariés permanents et les membres du Bureau répartis sur les différents sites selon leurs fonctions et attributions.
Ces ACI regroupent les valeurs et actions auxquelles sont attachées les fondateurs et visent à avoir un panel d’activités complémentaires et diversifiées pouvant répondre à l’ensemble des publics visés, tout en favorisant le partenariat et la mutualisation.
Nous travaillons avec et pour de nombreux et divers partenaires (collectivités, organismes, institutions, associations, entreprises (startup et grands comptes) et réseaux locaux, dans lesquels nous sommes impliqués.
Initiatives Solidaires a également la volonté d’agir sur la prévention et la réduction des déchets, dans un souci de préservation de l’environnement tout en participant à la dynamique territoriale intégrée.
Nous sommes attachés à favoriser la mixité en tous sens donc nous rejoigne, au sein de nos ACI, des personnes désireuses de s’inscrire dans un parcours IAE et souhaitant retrouver une stabilité sociale et professionnelle, de l’autonomie, acquérir des connaissances et compétences pour favoriser leur accès et/ou retour à l’emploi et avancer dans leurs projets.
Il peut s’agir de personnes réfugiées, demandeurs(es) d’asile, de jeunes de l’Aide Sociale à !’Enfance, de femmes et hommes très isolés, de femmes en situation monoparentales, de personnes sans domicile fixe, de jeunes sortis du système scolaire en échec, de personnes ayant subi une ou plusieurs fractures dans le chemin de vie, etc.
Nos salariés-es polyvalents-es peuvent, ainsi être mobilisés ou remobilisés à l’emploi à travers un poste salarié en CDDI (I=insertion), à temps partiel, pour une durée maximum de deux ans (ou plus dans certains cas définis par la Loi), tout en bénéficiant d’une formation en situation de travail et d’un accompagnement à la résolution de problématiques sociales, administratives, de recherche d’emploi ou de formation qualifiante, selon le projet et les objectifs de chacun.
De 2014 à 2018, nous avons accueilli et embauché 235 personnes dont en moyenne 80% (comptabilisation Direccte) ont obtenu une sortie dynamique (en emploi – entrée en formation qualifiante – création d’entreprise …), sur une durée moyenne de parcours de 15 mois.

Missions :
Sous l’autorité de la Direction et de la Coordinatrice Insertion et en lien avec les procédures, procédés, règlements et fonctionnements existants, notre future recrue sera amenée à effectuer l’accompagnement social et professionnel, dans une approche globale des situations et parcours des salariés-es polyvalents-es en insertion de la structure, ce durant leur parcours IAE et à l’issue. L’accompagnement s’effectuera par la mise en oeuvre d’entretiens individuels réguliers, l’animation de séances collectives, des accompagnements « terrains » (lorsque nécessaire) avec les salariés-es en parcours.

Cela implique de :
– Connaître les secteurs dans lesquels s’exercent les activités de nos trois ACI (ou un secteur équivalent) ;
– Connaître les filières professionnelles et le tissu socio-économique du bassin d’emploi local ;
– Maîtriser les domaines liés au recrutement, à la formation et à l’emploi des salariés polyvalents ;
– Définir et formaliser des objectifs et les étapes du parcours d’insertion ;
– Dresser un bilan formation et emploi des salariés polyvalents ;
– Contribuer à résoudre les difficultés sociales, administratives et professionnelles des salariés polyvalents ;
– Evaluer la progression des salariés polyvalents afin d’adapter le déroulement des parcours.
– Mettre en oeuvre le parcours d’insertion défini avec la coordinatrice Insertion et l’encadrement;
– Formaliser les étapes des parcours d’insertion ;
– Réaliser des diagnostics, définition et mise en oeuvre de préconisations ;
– Assurer une veille et se former en permanence sur l’ensemble des aspects liés à l’insertion socio-professionnelle et aux méthodes pédagogiques adaptées aux personnes en difficulté.
– Créer une relation personnalisée avec les salariés polyvalents en insertion ;
– Assurer la fonction de référent d’étape et la coordination des référents de parcours ;
– Collaborer avec l’encadrant technique, pédagogique et social et les différents partenaires pour l’évaluation des salariés polyvalents ;
– Orienter, en fonction des problèmes, les salariés polyvalents vers les bons interlocuteurs ;
– Favoriser, conseiller et appuyer les salariés polyvalents à l’appréhension de l’environnement institutionnel, social et professionnel dans lequel ils évoluent ;
– Mettre en œuvre un travail individualisé d’insertion sociale et professionnelle avec l’ensemble des acteurs internes et externes à l’ACI ;
– Etre discret(e) concernant les informations connues dans l’exercice de l’activité ;
– Gérer des situations d’urgence, de conflits ou d’agressivité ;
– Créer et maintenir des liens réguliers avec l’environnement (structurels et institutionnels).
– Accompagner les salariés polyvalents dans toutes les étapes de leur insertion, selon les fonctionnements et pratiques internes à Initiatives Solidaires et en fonction du contexte ;
– Veiller à l’émergence des projets professionnels en lien avec les problèmes sociaux et les situations individuelles, par le conseil, l’appui, l’accompagnement, l’orientation, la mobilisation des ressources internes et externes ;
– Aider le (la) directeur(trice) ou le (la) coordinateur(trice) dans la prise de décision ;
– Participer activement aux réunions et instances internes, ainsi qu’à leur organisation ;
– Participer au reporting, à l’élaboration des bilans et rapports ;
– Prendre part à la vie associative et aux évènements organisés par l’association

Prérequis visés :
En possession d’un diplôme de niveau III et en concordance avec les secteurs du sanitaire et social, de l’insertion, de l’éducatif ou de la formation.
Connaissance et expérience exigée d’accompagnement de publics variés dits « éloignés de l’emploi », en situation de précarité et d’exclusion.
Connaissance vivement souhaitée du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique et du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Maîtrise des techniques d’entretien individuel, de l’animation d’ateliers thématiques et collectifs, de la conduite de projets, de la pédagogie en situation de travail.
Maîtrise du Pack Office et des outils numériques actuels
Bonnes connaissances des différentes institutions et organismes publics, ainsi que du secteur associatif et de l’ESS.
Maitrise du traitement et de la mise en œuvre des démarches administratives, sociales et professionnelles et des institutions.
Bonnes connaissances des codes et prérequis en entreprise, du marché de l’emploi, du code du travail, etc.
En possession d’un permis B
Qualités requises : Esprit d’équipe, bonne communication orale, écrite et synthétique, disponibilité, adaptabilité, autonomie, être à l’écoute, capacités organisationnelles, capacité d’analyses, réactivité, intérêt pour les valeurs portées par l’association.

Conditions du poste proposé :
Prise de poste prévue dès que possible.
CDI avec période d’essai de 2 mois.
35h par semaine pouvant être réparties du lundi au samedi, sur une amplitude horaire pouvant aller de 8h à 20h.
Poste basé à Aubervilliers avec déplacements réguliers sur les autres sites de l’association (Stains, etc.) et déplacements ponctuels en Seine-Saint-Denis et le Grand Paris.
Salaire : Echelon C de la Convention Collective des Ateliers et Chantiers d’Insertion IDCC 3016 (coefficient 340) soit 2030€ brut mensuel. Négociable selon profil jusqu’à 2300€ brut mensuel.
Prise en charge de 50% du titre de transport et mutuelle collective obligatoire.

MERCI DE TRANSMETTRE VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION,
à l’adresse suivante contact@initiativessolidaires.com

%d blogueurs aiment cette page :