30 juin 2018

Présentation du chantier Revalorisation – Transformation

La visite du chantier commence : L’équipe est filmée pendant qu’elle travaille… on entends la vie de l’atelier puis une discussion lors d’une visite des ateliers…
Christian présente alors les locaux et la genèse du chantier Revalorisation-Transformation.

Christian «[A partir de ce que l’on récupère tel que] des vieux morceaux de métal et et également de verre, en fait un peu de tout ce que l’on trouve.. et bien nous créons des objets d’où le mot Revalorisation… c’est à dire là essentiellement des lampes… mais aussi des tables, des portes-mentaux, et des appliques etc.
On peut être aussi appelé sur de la commande, bien évidemment, mais aujourd’hui on est surtout sur de la création d’objets…
Donc quand on est arrivé ici, on a commencé en février, il y a déjà eu des travaux comme coulé une chape de béton etc. J’ai commencé avec une équipe de 9 personnes ce 17 février, et on a commencé à faire cette façade. Il n’y avait pas de façade. Donc d’emblée on a monté un échafaudage et tout de suite on a attaqué la façade avec du verre que l’on a récupéré. Ce verre, on le revalorise aussi sous forme de lampe.

Là on a l’atelier, on a acheté tout ce qu’il faut pour plier, rouler, souder…

Depuis le 16 juin, on travaille avec toute cette ferraille récupérée. On a toute sorte de morceau. Le but étant de valoriser et de faire une plus-value sur une matière qui est noble et qui a une mémoire, qui a une trace, d’où tout ce travail avec de vieux rivets… certains ont l’âge de la tour Eiffel…
Ces pièces là une fois travaillée, je leur montre comment les mettre en valeur, comme faire des abats-jour, de manière à ce qu’il soit centré, esthétique, bien sur soudé etc…

On a des tôles ajourées qui nous servent à faire des abats jour, qui ont été roulé, plié…

On a cette machine qui nous sert à coupé tout ce qui est tôle… elle est assez puissante puisqu’elle coupe 2m de long sur 4 mm. Et puis l’on a des chutes de découpé laser… on attends les verres qui pourront aller dessus, mais on a déjà travaillé quelque découpe laser comme ça pour faire des appliques.

Une fois que les pièces sont passées par l’atelier, il faut les peindre, les vernir etc…

Là nous sommes dans un local qui doit être notre futur local de stockage des pièces.
Il n’est pas encore retapé…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :