Présentation du futur restaurant

Source : Ville de Stains

Carole Sapia

Mardi, un projet attendu en ville a été présenté au personnel communal : un restaurant collectif, géré par une association d’économie sociale et solidaires, au coeur du pôle Thorez.
La requalification du site n’est pas totalement terminée, mais elle est assez avancée pour imaginer les différents espaces qui accueilleront dans les prochains jours le personnel communal sur le temps de leur pause déjeuner. Mardi, la direction générale des services et le maire invitaient ces derniers à visiter leur futur restaurant. “Les élus ont porté de manière volontaire ce projet, explique la directrice générale. Le dernier Conseil municipal a délibéré favorablement pour que vous puissiez vous restaurer de manière qualitative, équilibrée et à coût raisonné, mais aussi vous poser dans un cadre agréable et convivial.” Le maire insiste sur ces mêmes arguments en y ajoutant celui de l’intérêt économique local. En effet, ce site sera géré par une association d’économie sociale et solidaire Initiatives Solidaires. Celle-ci s’est engagée à favoriser l’insertion vers l’emploi d’habitants de Stains et de Plaine commune. 13 travailleront sur ce site. Ali, le cadre qui chapotera le restaurant, confirme un autre intérêt d’économie locale. “Le pain sera acheté dans une boulangerie de la ville, nous envisageons de solliciter aussi des boucheries. Nous travaillerons avec la ferme des possibles et nous favoriserons les circuits courts le plus souvent possible.”
Ce projet ambitieux a reçu des subventions de la région pour les travaux et les équipements de cuisine, mais le reste est à la charge de la ville uniquement. Un choix politique courageux et innovant.

Visite du site
Au cours de cette visite, on découvre deux salles de restauration, l’une de 4 places, l’autre de 74, soit 120 places. Les heures d’ouverture, 11h45-13h45, permettent deux services. Tout a, en fait, été pensé pour pouvoir intégrer d’autres partenaires à ce projet, différentes institutions publiques, des associations et des entreprises locales. Plaine commune y pense déjà. SFMAD et la Régie de quartier qui représentent une soixantaine de salariés et qui font déjà partie du pôle Thorez passeront-elles le pas ?
Cet établissement sera également doté d’une cafétéria. Il sera possible de petit déjeuner ou de simplement se rencontrer. Cet espace, qui lui aussi était encore en cours d’aménagement ce mardi, sera ouvert de 7h30 à 15h30. Des “ouvriers” fabriquaient un présentoir avec des encadrements de lit. En effet, l’ensemble du mobilier, financé par Initiatives Solidaires, est entièrement réalisé avec du matériel de récupération.
le maire conclut : “ce restaurant vient compléter et conforter l’ambition que nous portons de créer un véritable pôle tourné vers le service public et l’économie sociale et solidaire”.