1 juillet 2018

VENIR FAIRE SON SERVICE CIVIQUE

La loi du 10 mars 2010 a instauré le service civique volontaire qui remplace désormais le service civil volontaire jusqu’alors en vigueur. Sa gestion est confiée à l’Agence du service civique.

Devenir volontaire

Le recours au service civique s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour le volontaire, ce contrat lui permet d’acquérir une expérience dans le monde associatif pouvant notamment s’avérer utile dans le cadre d’une recherche d’un premier emploi. Devenir volontaire permet également de bénéficier d’une couverture sociale et du versement mensuel d’indemnités.

Les avantages pour l’association

Le recours au volontariat permet d’accueillir des jeunes venant en aide à l’association tout en accomplissant une mission d’intérêt général. Il peut être une alternative au recours à un salarié lorsque l’association n’est pas en mesure de financer les coûts liés à une embauche. En effet, le volontaire ne perçoit pas de rémunération mais uniquement des indemnités majoritairement prises en charge par l’État. Le recours au volontariat n’a cependant pas vocation à remplacer l’embauche d’un salarié. Par ailleurs, contrairement au bénévole qui est en principe libre de quitter l’association quand il le souhaite, le volontaire est lié par les obligations auxquelles il s’est engagé au sein du contrat.

L’association Initiatives Solidaires recherche des services civiques pour des missions :

  • de communication et événementiel,
  • d’accompagnement socioprofessionnel
  • et de ressources humaines…


Cela vous intéresse ? contacter nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :