QUI SOMMES-NOUS?

L'association Initiatives Solidaires a pour objectif de lutter contre la précarité et les exclusions en Seine-Saint-Denis en proposant une activité professionnelle et un accompagnement social et professionnel aux personnes en situation d’exclusion.

Initiatives Solidaires fait le choix de l’excellence pour tous en proposant deux parcours d’insertion professionnelle dans des secteurs d’exception, valorisants pour le territoire et pour les hommes,

ceux de l’artisanat d’art et de l’hôtellerie/restauration,

qui véhiculent tous deux des valeurs d’excellence et de maîtrise des gestes.

Les objectifs des deux Chantiers d’insertion sont:

1. Mettre les salariés en situation de production pour favoriser la remobilisation personnelle et adopter les codes du travail (savoir-faire et savoir-être) des secteurs visés, correspondant aux attentes d’une clientèle exigeante
  2. Transférer des savoir-faire d’exception, valorisants et transférables liés à l’artisanat d’art (menuiserie, ébénisterie, métallerie, ferronnerie) et à l’Hôtellerie/Restauration
  3. Accompagner individuellement chaque salarié pour les aider à résoudre différentes problématiques sociales (accès aux droits, logement, santé, etc.) et professionnelles (projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, etc.)
  4. Renforcer l’estime de soi, notamment par le biais artistique et favoriser le recrutement dans des secteurs professionnels d’excellence.

Initiatives Solidaires est une association loi 1901 d’intérêt général et une Structure d’Insertion par l’Activité Economique, éligible au mécénat.

QUE PROPOSONS-NOUS?

A nos salariés polyvalents:

En parallèle à leur poste de travail, nos salariés polyvalents bénéficient d’un accompagnement social et professionnel, individuel et collectif, avec nos chargées d’insertion, complété par des relais externes avec les partenaires compétents. Cet accompagnement permet à chacun des salariés polyvalents, durant son parcours, d’être conseillé, aiguillé et aidés dans la définition de ses projets, mais également dans la résolution des freins et problématiques rencontrés. En interne, ils sont formés par leur responsable-encadrant et des intervenants aux savoirs et techniques relatifs au poste occupé, ainsi qu’à la prévention et la sécurité au travail.

En externe, les salariés polyvalents peuvent accéder à des formations en fonction de leurs besoins, de leurs projets professionnels et des offres. L’objectif est de favoriser leur autonomie, la stabilité de leur situation sociale et professionnelle le retour à l’emploi durable et/ou la formation.

A nos partenaires, adhérents et clients:

La mutualisation de pratiques, d’outils pédagogiques, d’accompagnement des salariés en parcours, de biens et de ressources…De l’information, du professionnalisme, de l’utilité sociale, de la sensibilisation. La découverte et l’accès aux prestations d’hébergement et de restauration de notre partenaire Alteralia. L’achat de créations artisanales et artistiques à travers le réemploi et la revalorisation de certains déchets.

Les réactions

1. Avatar
    Isabelle

Bonjour
    Voulez vous des métaux en récupération
    des plaques d'acier brut
    un portail deux battants
    divers métaux
    Ou connaissez vous une oeuvre de bienfaisance qui serait intéressée ?
    Bien cordialement

Laisser un message